Le NIDcornifleur
Le 21 janvier 2024, le NIDcornifleur version 10 est né.
Le dernier fabriqué (16 avril 2021) pour le Club d'ornithologie du Haut-Richelieu:
Le but de l'activité était de procéder au recensement des nichées d'oiseaux dans le cadre d'une activité du Club d'Ornithologie du Haut-Richelieu.
Ayant quelques centaines de nichoirs installés un peu partout sur le territoire, nous avions comme travail de parcourir ces nichoirs et en adoptant le code de conduite suggéréges par NestWatch, d'ouvrir le nichoir, rapidement faire l'inventaire pour finalement refermer et s'éloigner du nichoir pour ensuite, inscrire sur un formulaire les observations pertinentes.
En plus, ces nichoirs n'étaient pas tous facile d'accès. Certains (selon les espèces) sont haut dans les arbres et d'autres à hauteur des yeux sur terrain plat mais séparés par un large fossé ou ruisseau, difficilement traversable. Alors, le dispositif devra tenir au bout d'une perche télescopique.
Je me suis donné comme projet de créer un appareil pour faciliter le tout. De la première à la dernière version, ce fût un défi technique qui m'a poussé aux limites de mes pauvres connaissances.
Passionné d'électronique, le nano-ordinateurs, de micro-caméras... j'ai quand même trouvé rapidement la façon de concevoir un appareil simple mais efficace. Pour la première version....
J'avais une bonne idée du système, ayant déjà créé une caméra fixée au plafond de plusieurs nichoirs afin de diffuser les vidéos par WiFi.
J'ai appliqué le même système de caméra. Le reste devait avoir un long cou et une batterie, le tout fixé sur une perche télescopique. Le NIDcornifleur Version 1 fût né ! Le dernier NIDcornifleur de la série est la version 6 ! Donc, beaucoup d'améliorations... mais surtout des essais-erreurs. Beaucoup...
Liste des composantes de la version 1:
Caméra NoIr
Bright Pi
Raspberry Pi Zero W
Bloc d'alimentation de téléphone intelligent
Du tube thermorétrécissant
Du tube cache-fil
Un bout de câble avec à une extrémité une prise micro-USB
Les autres versions ont connu plusieurs changement qui ont amélioré grandement le dispositif.
Le nombre de nichoirs à ''écornifler'' demandait une grande rigueur au niveau de la prise de notes afin de bien définir quel nichoir contenait tel oiseau... le nombre d'oeufs, combien d'éclos.. combien de bébés, le décès.. j'ai donc ajouté un lecteur RFID qui, en introduisant la caméra dans l'ouverture du nichoir, décode un tag vissé sous l'orifice et inscrit en sur-impression, l'identité du nichoir sur la vidéo.
Donc, une vidéo étant maintenant, et sans erreur, jumelée à un certain nichoir, avec la date et l'heure, tout celà automatiquement.
D'autres améliorations se sont enchainées graduellement ce qui a demandé de modifier les NIDcornifleurs existants et en construire de nouveaux.
Au niveau du software aussi, j'ai amélioré plusieurs scripts (en language Python) pour opérer en concert avec les éléments ajoutés.
En détectant le tag RFID, j'ai fait en sorte que les lumières infrarouges s'allument et qu'une vidéo de 15 secondes démarre sans l'aide de l'opérateur. Il y a toujours la possibilité, à l'aide des boutons de interface graphique du programme Rpi Cam Web Interface de rallumer les lumières (infrarouge et/ou blanches), de redémarrer une vidéo, prendre une photo ou reprendre les températures.
Température ?!?! ... Oui, la dernière version du NIDcornifleur possède une sonde de température bi-zone qui affiche automatiquement la température ambiante du nichoir ainsi que la température de la nichée.
Des modifications ont aussi été au niveau de l'alimentation, partant du bloc d'alimentation de téléphone aux batteries NiCad, li-ion pour finalement avec batteries LiFePo, format 18650 pilotées par le module LiFePo4wered qui gère l'alimentation et le chargement, entr'autre. Il possède aussi une puce RTC qui garde l'heure et la date lors de l'arrêt du système.
Pour charger les batteries, il suffit de rapprocher le bout magnétique du câble du chargeur à la prise magnétique du NIDcornifleur.
Pour démarrer et arrêter le NIDcornifleur, un grand bouton est situé au dessus du dispositif . Une pression de 5 secondes pour allumer... même chose pour l'éteindre. Un petit voyant vert au derrière de l'appareil permet de constater l'étât.
Commentaires
Publier un commentaire